113. Leslie
Battue à mort
Dans la nuit du 25 au 26 novembre 2022 à Prahecq (Deux-Sèvres), Leslie Hoorelbeke (22 ans) et Kévin Trompat (21 ans) ont été frappés à mort à coups de marteau, de hachette et de pelle, par un ex-compagnon de Leslie, Tom Trouillet (22 ) et 4 complices, à son domicile, alors qu'il leur avait proposé de les héberger pour la nuit.
Tom avait eu une relation avec Leslie. Après leur séparation, elle s'était mise en couple avec Kévin, que Tom lui avait présenté, ce qu'il ne supportait pas.
Les meurtriers ont également tenté de tuer leur chien Onyx par empoisonnement et en lui infligeant des coups, puis ils l'ont relâché dans la nature. L'animal n'a pas été retrouvé.
Une semaine après la disparition de Leslie, Kévin ainsi que leur chien, la famille prévient la gendarmerie.
Jeudi 8 décembre, des documents et des affaires appartenant au couple sont retrouvés dans un container à Puyravault.
Lundi 12 décembre 2022 une information judiciaire est ouverte pour « enlèvement, détention ou séquestration ».
Plusieurs battues sont organisées par la famille pour tenter de les retrouver.
Parallèlement, l'enquête se poursuit. L'ADN du couple ainsi que de traces de sang sont découvertes au domicile de Tom Trouillet.
Mardi 28 février 2023, l'homme est interpellé, placé en garde à vue et mis en examen quelques jours plus tard. Il avouera le crime et indiquera aux enquêteurs les lieux où il a dissimulé les corps, aidé de ses complices, après les avoir enterrés et recouverts de chaux.
Mercredi 1er mars 2023, Nathan Badji (22 ans) est interpellé, ainsi que Enzo Challat (23 ans), le lendemain.
Vendredi 3 mars 2023, le corps de Kevin est retrouvé dans une forêt à Puyravault,
Celui de Leslie sera retrouvé le lendemain dans une forêt à Virson.
Vendredi 14 avril 2023 deux autres complices, Mickael Zadi et Stevan M. ont également été mis en examen pour "assassinats, modification du lieu du crime, enlèvement séquestration et recel de cadavre", et placés en détention.
Tom Trouillet n'a pas reconnu le mobile "sentimental" et a prétendu avoir organisé leur assassinat en raison d'"une dette liée à la drogue". Il a manipulé ses complices, en leur cachant le véritable mobile, celui de refuser que Leslie lui échappe.
Contrairement à ce qui a été annoncé au départ, Leslie Hoorelbeke n'est donc pas une "victime collatérale" mais bien victime d'un crime de possession, d'un #féminicide.