64. Sylvie
Écrasée par la voiture conduite par son ex-compagnon
Vendredi 4 août à Préchac-sur-Adour (Gers), Sylvie Sanchez (58 ans) a été mortellement percutée à plusieurs reprises par son ex-conjoint (73 ans) alors qu'elle tentait de fuir. Alertés par les cris de la victime, des habitants du village l'ont vue prendre la fuite, poursuivie par une voiture. Après avoir été écrasée contre un portail, elle n'a pas survécu. Son assassin s'est ensuite rendu à son domicile à Gailax où il a mis le feu ainsi qu'à sa voiture et celle de Sylvie. Le GIGN a été appelé en renfort tandis que l'homme a tenté de se suicider avec une carabine.
Sylvie avait déposé une main courante le 18 juin contre son ex-compagnon pour des menaces de mort entre janvier et le mois de juin. Lors d'une perquisition chez celui-ci, les gendarmes avaient saisi quatre carabines et fusils. Une mesure d’hospitalisation en psychiatrie avait été ensuite ordonnée le 5 juillet, puis levée, selon le parquet, « par arrêté préfectoral du 21 juillet 2023 pris sur le fondement de deux certificats médicaux favorables à la levée de la mesure, dont le second avait été demandé par la préfecture, il avait été mis fin à la mesure ». L'expert psychiatre n'ayant pas relevé de dangerosité de l’intéressé !
Dès sa sortie de l’hôpital, l’homme avait été placé en garde à vue pour "menaces de mort réitérées par conjoint". Lors de son audition, il avait reconnu les faits et avait reçu une convocation judiciaire pour le 3 novembre #JusticeLaxiste
Une enquête pour #assassinat est ouverte #féminicide
Sylvie Sanchez était conseillère immobilier depuis de nombreuses années et également conseillère municipale dans la commune de Galiax où elle résidait.